De nos jours, la présence d’Internet est devenue quasi-obligatoire dans les appartements. Qu’en est-il dans la résidence Apollonia 1 ? Quels idées peut-on partager ? Quels conseils ?
Quelles sont les offres de haut débit ?
Sans savoir être exhaustif mais à partir des observations récentes et des commentaires des résidents, on peut identifier les principales offres Internet Haut Débit actuellement disponibles dans la résidence (en 2019) :
- SFR/Numéricable : via le câble, tous les appartements sont pré-équipés depuis la construction.
- Free : via la fibre optique.
- Orange : via la fibre optique.
- Bouygues : via la fibre optique.
- Les offres ADSL/VDSL de tous les opérateurs.
Le changement d’opérateur ne pose guère de problème et relève principalement du choix du résident. Mais il faut toujours vérifier votre éligibilité auprès de l’opérateur de votre choix, sans oublier que la jungle des abonnements ne facilite pas toujours la décision.
Pourquoi SFR/Numéricable est-il différent ?
Numéricable a équipé la résidence avec « le câble » (en réalité des câbles coaxiaux de « type TV ») qui apporte la télévision commune à tous les appartements.
Mais lors de l’abonnement au Très Haut Débit, Numéricable va reprendre cet équipement pour apporter Internet, le téléphone et/ou la télévision. D’où quelques soucis en moins à l’installation (le technicien n’aura qu’à débrancher ou rebrancher les câbles nécessaires).
A noter : SFR ayant été racheté par Numéricable en 2014, leurs offres haut débit sont maintenant 100% communes (et la marque Numéricable semble disparaître progressivement).
Les autres opérateurs apportent une fibre optique qu’ils doivent installer (c’est généralement prévu dès la prise de l’abonnement). Quelques heures avec un technicien et l’aide de la gardienne, la première fois…
Ensuite, les offres sont grossièrement semblables et méritent d’être comparées sur leurs mérites propres, les contenus de chacun des forfaits étant très variés.
Comment se déroule l’installation de la fibre optique ?
Quel que soit l’opérateur (y compris SFR/Numéricable), il faudra faire venir un technicien. Il devra raccorder la fibre du palier à votre appartement, installer une prise fibre dans l’appartement (là où se trouve la box) et raccorder votre appartement (d’une part au sous-sol avec l’aide de la gardienne pour accéder aux locaux télécom ; d’autre part par téléphone avec l’opérateur pour « initialiser » le raccordement logique).
Cela prend théoriquement 45 minutes, mais il n’est pas rare que des difficultés imprévues obligent à 2 heures de travail. Dans tous les cas, mettez-vous en contact avec la gardienne par avance.
Autres questions diverses :
Le Wifi fonctionne-t-il bien dans la résidence ?
Oui. Mais, comme partout, les murs porteurs ont tendance à limiter la diffusion. Seuls vos essais vous permettront d’être sûr.
Il est bien sûr possible de faire appel à différents types de répéteurs WiFi ou à des routeurs WiFi coopératifs de type Mesh, en cas de difficulté.
Y a-t-il un câblage Ethernet / Cat-5 dans les appartements ?
Pas de manière générale. Certains appartements comportent un double câblage Cat-5 (utile pour 2 lignes téléphoniques par pièce et pour une connexion Internet par pièce) et coaxial (pour SFR/Numéricable et/ou la télévision câblée). Mais cela est loin d’être systématique.
Si vous avez cette chance, il semble que les fils Cat-5 (4 paires torsadées blindées) arrivent derrière les prises de câble coaxial (TV). Il faut démonter la prise pour le trouver, derrière la cuvette insérée dans le mur.
Mais surtout, il est simple et rapide d’observer l’arrivée des fils Cat-5 dans le tableau électrique à l’entrée de l’appartement. Leur présence est la confirmation immédiate de cette disponibilité.
Les coupleurs CPL fonctionnent-t-ils bien dans la résidence ?
Oui. Dans certains des appartements (souvent des duplex), des résidents utilisent des plugs (transmission par Courant Porteur en Ligne ou CPL) pour corriger les problèmes de portée. On peut même ajouter que les duplex n’ont pas plus de difficulté que les autres appartements.
Comme toujours pour cette technologie, cela reste vrai à l’intérieur d’un appartement. Les coupleurs CPL ne fonctionnent pas d’un appartement à un autre.
A noter : Free intègre généralement dans son offre Freebox de base les coupleurs CPL, alors qu’Orange les facture séparément. Pour les autres opérateurs… cela varie. Mais c’est à vérifier dans chaque cas particulier.
Rappel
Toutes les informations données ici le sont à titre d’information et nous n’avons pas les moyens de nos assurer qu’elles seront 100% exactes au moment où vous les lirez. Vérifiez avec les prestataires concernés.
Bonjour,
Si je peux me permettre, j’ai 2 commentaires :
1) suite à une décision en AG il y a plusieurs années, SFR avait installé une prise fibre, a priori dans tous les appartements, et connecté au réseau mutualisé SFR/Orange/Bouygues. Lorsque je suis passé à la fibre chez Free, dans l’armoire de mixage du sous-sol, l’installateur a simplement déconnecté mon branchement de la fibre mutualisée pour le relier à leur fibre spécifique.
A noter que à cause du pb de CPL évoqué ci-après, j’ai demandé à l’installateur de déplacer la prise fibre pour la placer à côté de la TV, mais il a refusé (je ne me souviens plus de la raison invoquée).
2) concernant le CPL, cela n’a jamais fonctionné correctement dans mon appartement, malgré l’utilisation de filtres spéciaux, et malgré avoir relié les 2 sous-réseaux concernés (c-a-d. avoir rattaché les 2 prises de courant sur le même fusible). Au début, j’ai incriminé (et fait remplacer) les plugs CPL de Free, mais le pb vient bien du câblage de l’appartement. In fine, j’ai fait passer des câbles ethernet CAT6 pour relier directement les 2 box.