Après quelques mois de travail, je vous propose un point d’étape sur l’électrification en cours des parkings de la résidence en vue d’autoriser la recharge de véhicules électriques.
Conformément aux décisions de l’Assemblée Générale, ENEDIS a été retenu pour la réalisation de la « colonne horizontale » (amener l’électricité en puissance élevée jusqu’à l’intérieur des parkings.
Validation du devis ENEDIS par le syndic pour lancer l’installation des 276 boitiers de distribution.
Mais il y a aussi quelques autres travaux qui viennent en parallèle de ce gros ouvrage. En particulier, la société DEBE va installer la « ligne de terre » qui vient compléter cette installation électrique.
Pour 190€, ENEDIS reliera le boitier de distribution à l’emplacement, en ajoutant le compteur qui sera nécessaire le jour où le copropriétaire.
Mais auparavant, chacun doit financer un boitier fermé (soit un tableau électrique dans un box, soit une « armoire » à une place de parking) pour recevoir le compteur individuel Linky.
Enfin, il ne faut pas oublier que les copropriétaires ne seront pas obligés de se raccorder. Ce choix individuel pourra être fait immédiatement ou ultérieurement (avec le risque d’un surcoût certain dans ce dernier cas). Et chacun pourra éventuellement s’adresser à son propre prestataire électricien.
Pour être clair, même après l’installation du compteur par ENEDIS, il n’y a de facture de consommation à payer qu’après l’ouverture éventuelle d’un abonnement auprès d’un vendeur d’électricité (EdF ou autre). Si vous ne prenez pas d’abonnement, il n’y a pas de facture (et pas d’électricité à votre place de parking, bien sûr).
Dans tous les cas, cela va nous permettre d’ouvrir la résidence à une utilisation de la mobilité urbaine qui est de plus en plus en vogue : la voiture électrique.