clé, bandeau

Bienvenue à Apollonia 1 !

Avec la rentrée revient le temps des déménagements. Mais cela arrive à tout moment de l’année. Nous allons donc vous proposer un petit guide de l’arrivée dans la résidence. Il est à destination de tous, mais en particulier des nouveaux arrivants (propriétaires ou locataires).

Contacts importants

Vous trouverez dans le menu du site web, les contacts les plus immédiatement utiles.

  • Syndic (Il est rappelé aux propriétaires bailleurs que le règlement de copropriété et la réglementation leur imposent de communiquer dans les meilleurs délais au syndic le nom de leurs locataires).
  • Régisseur
  • Conseil Syndical

Fonctionnement de la résidence

Emménagements – Déménagements

Compte tenu de la présence d’un marché avenue Léonard de Vinci les mercredi et vendredi, il est conseillé d’éviter ces jours-là pour aménager ou déménager.

Si les déménageurs ne disposent pas du matériel spécifique pour assurer la protection des ascenseurs (parois et sols), il est impératif de demander au régisseur de mettre à votre disposition le matériel nécessaire. De la même façon il peut mettre temporairement à votre disposition contre dépôt d’une pièce d’identité une « clé liftier » pour faciliter le travail des déménageurs.

Tous les cartons non repris par les déménageurs doivent être déposés comme encombrants le mardi soir après 20 heures aux emplacements prévus (brochure déchets) et uniquement là.

Accès – Sûreté – Sécurité

Les accès aux bâtiments sont contrôlés par un sas dont l’ouverture depuis l’extérieur est commandée par un système digicode ou Vigik, et vers l’intérieur par un interphone ou un badge Vigik. Pour les bâtiments 5 et 6 depuis l’allée de l’Arche (dalle) et le bâtiment 1 depuis l’avenue Léonard de Vinci (rue), l’accès est géré par deux systèmes digicode ou un système Vigik.

Pour les ascenseurs, l’accès aux sous-sol (caves et parking) nécessite l’usage d’une clé. Depuis les sous-sols, l’appel des ascenseurs nécessite l’usage de la même clé.

Dans les sous-sols, l’accès aux parkings ou aux couloirs des caves nécessite également l’usage de la clé.

Pour les utilisateurs des parkings, l’ouverture du portail – tant en entrée qu’en sortie – nécessite l’usage d’une télécommande spécifique.

Chaque logement dispose d’une dotation de 2 Vigiks et chaque emplacement de parking ou box d’une télécommande. Des équipements supplémentaires peuvent être acquis, se renseigner auprès du régisseur.

Dans le domaine de la sûreté, la résidence est équipée d’un système de vidéo surveillance qui couvre en continu les entrées et quelques points stratégiques. Le dépouillement des enregistrements par les personnes habilitées n’est possible qu’en cas de fait délictueux.

Courrier – Livraisons

Notre résidence est équipée de boîtes aux lettres au standard « La Poste » capables d’accueillir la livraison de petits colis.

Aux heures d’ouvertures de la loge, le régisseur peut recevoir les colis trop grands pour les boîtes aux lettres. Il vous informe via un bulletin déposé dans votre boîte aux lettres. Votre colis vous sera remis contre signature du bulletin et la présentation d’une pièce d’identité.

S’il s’agit de colis remis contre signature, il est indispensable que vous ayez au préalable remis au régisseur une procuration l’autorisant à accepter ces colis. Des formulaires de procuration sont disponibles à la loge.

Boîtes à lettres

Les batteries de boîtes aux lettres doivent conserver un aspect visuel homogène. Les standards graphiques et dimension d’étiquettes sont disponibles chez le régisseur et consultables sur le site web. Les libellés des étiquettes adresses doivent être conformes aux indications de la fiche résident disponible à la loge.

Lorsque vous communiquez votre adresse postale, n’oubliez pas de fournir le numéro de votre appartement (c’est aussi le numéro d’interphone).

Nettoyage

Le nettoyage des parties communes et la sortie des poubelles sont assurés par une société de service. Pour l’utilisation des locaux poubelles, merci de vous procurer auprès du régisseur la plaquette qui donne toutes les consignes pour une utilisation responsable.

Ascenseurs

Les ascenseurs ont été refaits récemment pour tous les composants mécaniques, électroniques et sécurité. Chaque cabine est équipée d’un système qui, en cas de problème, permet de contacter directement la centrale de surveillance de notre prestataire.

En cas de manutention d’objets lourds et/ou salissants voir le chapitre déménagement (plus haut).

Chauffage – Eau froide – Eau chaude sanitaire

Notre chauffage et la production de notre eau chaude sanitaire sont assurés à partir du réseau de chauffage urbain de Courbevoie.

Pour votre confort et être à même de faire face très vite à tout incident susceptible de générer des dégâts des eaux, nous vous conseillons de demander au régisseur ou de consulter la brochure de 4 pages qui explique dans le détail le fonctionnement de notre chauffage et les principales consignes d’usage.

Parmi les documents disponibles, vous trouverez aussi le mode d’emploi du thermostat installé à l’origine de la résidence.

Évacuation des eaux usées

Les eaux usées (toilettes, salles de bains, cuisine) sont évacuées vers le réseau d’égouts via des canalisations de descente commune. Il peut arriver (heureusement très rarement) que des déchets obstruent ces canalisations entraînant des remontés d’eaux usées dans les appartements. Dans ces cas-là, il est impératif d’avertir immédiatement le régisseur et le syndic pour qu’ils fassent intervenir une entreprise capable de traiter ce problème.

VMC

Notre résidence est équipée d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). L’air extérieur est aspiré par les orifices situés au-dessus des fenêtres et extrait de l’appartement par des bouches situées dans la cuisine, les salles de bain ou salles d’eau et les toilettes via un système d’aspiration installé au sommet de chaque bâtiment.

Il est formellement interdit d’obturer les orifices d’aspiration et d’extraction ou de raccorder une hotte de cuisine sur le système d’extraction.

Electricité

La plupart des appartements sont maintenant équipés de compteurs Linky permettant de bénéficier de toutes les offres tarifaires disponibles sur le marché.

Antennes – Câble – Fibre optique

Notre résidence est équipée depuis l’origine d’un réseau coaxial traditionnel qui connecte tous les appartements. Ce réseau dont le coût d’entretien est compris dans les charges permet de recevoir les chaînes gratuites de la TNT.

Notre résidence est également équipée depuis 2009 d’un câblage fibre optique « mutualisé » dans les colonnes montantes dédiées aux réseaux. Beaucoup d’appartements ont déjà été reliés au réseau ; si ce n’est pas le cas, le raccordement est en principe facile quel que soit l’opérateur choisi. Il faut veiller à ce que les installateurs passent la fibre optique par les goulottes prévues et non en apparent.

Vélos – Véhicules d’enfant

Chaque bâtiment dispose d’un local équipé destiné aux vélos et aux véhicules d’enfant. Les espaces disponibles ne sont malheureusement plus à la hauteur des besoins et aucune place n’est disponible pour des extensions.

Il n’y a pas d’emplacements affectés nominativement.

Jardins

Les jardins sont accessibles à tous les résidents (accès par les ascenseurs via le Rez de Jardin ou par la grille au 28/30 avenue Léonard de Vinci).

Les jardins sont confiés aux bons soins des résidents : il est interdit d’y jeter des mégots de cigarettes ou des papiers et emballages divers. Ce ne sont pas non plus des toilettes pour les animaux domestiques.

Fenêtres et volets

Ces équipements sont privatifs et sous l’entière responsabilité des occupants. Un soin particulier doit être apporté à l’accrochage des volets en bois qui peuvent devenir, lorsqu’ils ne sont pas bien accrochés, des projectiles très dangereux en cas de vents violents.

Les dégâts causés par la chute d’un volet relèvent de la responsabilité civile de l’occupant de l’appartement.

Sécurité incendie

Chaque logement doit être équipé d’un détecteur incendie en état de fonctionnement. L’installation du détecteur incombe au propriétaire mais l’entretien (tests périodiques et changement des piles) incombe au locataire éventuel.

Dégâts des eaux

La première action à entreprendre est de regarder si vous avez la possibilité de stopper vous-même l’origine du problème. N’oubliez pas dès votre arrivée de repérer dans les gaines techniques de votre palier l’emplacement des robinets d’arrêt pour l’eau froide, l’eau chaude et le chauffage.

Vous devez ensuite prévenir immédiatement votre assurance habitation qui vous demandera de remplir un constat amiable de dégâts des eaux et vous conseillera sur la conduite à tenir.

Pour remplir le constat vous aurez besoin des coordonnées de l’Assurance Multirisques de l’Immeuble.

S’il y a un risque quelconque d’impacter les logements voisins, prévenir le syndic.

Accés handicapés

Les circulations dans les parties communes (largeur de portes, commandes ascenseurs) sont conformes aux exigences pour le déplacement des personnes handicapés.

Vivre ensemble

Notre copropriété comprend 230 logements et 276 places de stationnement en sous-sols pour des de résidents qui proviennent parfois de régions de langues et d’habitudes de vie différentes.

Il est donc indispensable dans le cadre d’un respect mutuel d’appliquer des règles de vie commune.

  • Informer le régisseur et le syndic de tout problème constaté. Une main-courante est disponible à la loge pour que vous puissiez enregistrer vos remarques

Il est interdit :

  • de fumer dans les parties communes
  • de stocker ou de déposer des objets dans les parties communes
  • de pratiquer des activités bruyantes
  • de déposer inconsidérément des déchets ou encombrants dans les locaux poubelles
  • de jeter des objets ou des mégots de cigarettes par les fenêtres

pour les possesseurs de balcons ou de terrasses :

  • d’installer des balconnières à l’extérieur des balustrades
  • d’arroser lorsqu’il y a un risque de toucher des piétons ou les voisins du dessous
  • d’étendre du linge
  • d’y stocker des encombrants inesthétiques

pour les possesseurs de place de parking :

  • d’y stocker des encombrants , seuls les véhicules en état de fonctionnement y sont autorisés
  • d’y vidanger leur véhicule

Autres obligations

Pour les appartements disposants d’une terrasse ( partie commune à usage privatif) il est nécessaire de :

  • Fermer dans l’appartement l’arrivée d’eau sur les robinets extérieurs dès qu’il y a un risque de gel
  • S’assurer régulièrement :
  • de l’état de propreté de l’espace vide entre les dalles de la terrasse et le complexe d’étanchéité
  • de l’absence d’obstruction des systèmes destinés à permettre l’évacuation de l’eau

Travaux

Certains travaux peuvent nécessiter l’autorisation de l’assemblée générale; s’en assurer auprès du syndic.

Dans tous les cas il est nécessaire de prévoir dans le contrat des entreprises :

  • qu’elles éliminent directement en décharge la totalité des gravats et déchets (y compris emballages) générés par le chantier
  • qu’elles assurent la protection des parties communes impactées par le chantier.

En fin de compte, cette longue liste d’obligations et de recommandations est là pour vous rendre plus facile votre intégration dans notre résidence et sa communauté de résidents parmi lesquels nous sommes heureux de vous recevoir.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez aussi penser à rejoindre le Conseil Syndical (publicité presque pas intéressée 🙂 ).

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