Archives de catégorie : Articles de référence

Incidents extérieurs en relation avec le restaurant Jil’s Food

Nous avons observé depuis plusieurs mois de nombreux incidents de voisinage liés à « l’abandon de poubelles » par le restaurant Jil’s Food au pied de notre immeuble.

Plusieurs résidents, plusieurs copropriétaires, la régisseuse et le Conseil Syndical s’en étaient émus. Le syndic et des membres du CS ont pris la peine de rencontrer les gestionnaires de cet établissement. Le syndic a écrit plusieurs fois à la Mairie. Une rencontre avec un représentant de la Mairie de Courbevoie a été initiée par le Conseil Syndical.

Certainement en relation avec ces nombreuses actions depuis plusieurs mois, nous avons pu observer quelques progrès ces dernières semaines :

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Problème à Courbevoie ? Le signaler à la Mairie

Plus largement, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).

La Mairie de Courbevoie, toujours active, a aussi créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite et disponible dans les AppStores aussi bien d’Apple que d’Android.

Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone/smartphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.

Merci à Philippe Quittat-Odelain à l’origine de la première mention de cet outil pour smartphone !

La fibre optique à Courbevoie

La plupart des résidents d’Apollonia 1 n’ont aucun problème particulier pour être connecté à Internet via la fibre optique, chez l’un des opérateurs fibre français (en particulier, Free, Orange ou Bouygues). Mais il y a quelques cas (rares heureusement) qui se révèlent plus compliqués. Vous trouverez ici quelques recommandations (que nous essayerons de mettre à jour dans le temps mais qui peuvent être périmées le jour où vous lirez cet article longtemps après sa rédaction en juillet 2024).

La situation dont je veux parler ici est que – parfois – quand un résident demande un raccordement à Free, Orange ou Bouygues (vous noterez que je ne cite pas SFR, c’est volontaire, vous le verrez), il s’entend répondre : « ce n’est pas possible ; votre immeuble n’est pas fibré ».

Réponse étonnante s’il en est alors que des dizaines d’appartements reçoivent bien Internet via la fibre optique. Mais réponse plutôt habituelle dans les cas suivants :

  • l’appartement n’est pas raccordé (pas de téléphone fixe, ou abonnement téléphone fixe arrêté/résilié).
  • l’appartement est raccordé sur Internet par SFR THD (ou SFR cable, ou SFR FTTLA, anciennement Numéricable).
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LRE – Quésaco ?

Tous les copropriétaires vont recevoir prochainement un courrier du syndic à propos de la LRE et de son usage qui a changé depuis quelques semaines.

LRE = Lettre Recommandée Electronique

La législation a récemment changé à la suite des dispositions de l’article 38 de la loi « Habitat dégradé » du 9 avril 2024. Le point le plus novateur de cette disposition (et que nous voulons souligner ici) réside dans la fin du consentement exprès et préalable de chaque copropriétaire pour l’emploi le notifications et de mises en demeure par la voie électronique.

La règle est maintenant l’envoi de documents électroniques.

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Demander une résolution d’AG

Le syndic établit et envoie la Convocation à l’Assemblée Générale de copropriété quelques semaines avant la date prévue pour cette importante réunion des copropriétaires. Mais il est possible à tout copropriétaire de demander l’inclusion d’une ou plusieurs résolutions à l’ordre du jour [1].

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Courbevoie : signaler un problème

La Mairie de Courbevoie, toujours active, a créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite disponible sur les AppStores d’Apple et d’Android.

Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.

Évidemment, si vous préférez ne pas installer d’application, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).

Merci à Philippe Quittat-Odelain !

Je souhaite changer de clé d’appartement

Peut-être que comme beaucoup d’autres copropriétaires, par exemple après votre premier emménagement, vous souhaitez changer le barillet ou la serrure de votre porte d’appartement.

Rien de plus simple : il suffit de s’adresser au serrurier de votre choix. Ils sont nombreux à savoir opérer sur des portes comme les nôtres.

Une recommandation importante tout de même : la clé d’origine de votre appartement permet aussi d’accéder à toutes les parties communes. Si vous changez la clé de votre appartement, vous devez conserver l’ancienne clé. A défaut, vous n’auriez plus accès à votre cave, mais aussi aux parties communes équipées de serrure comme ascenseurs, caves, parkings, locaux à poubelles, locaux à vélos.

Ajouter l’électricité dans les parkings

Maintenant que les parkings ont été équipés avec les « colonnes horizontales », il est possible de faire arriver l’électricité à votre place de parking ou dans votre box.

La démarche consiste désormais (passé la période initiale d’installation) à faire une demande de raccordement à ENEDIS. Ensuite, ou en parallèle, votre électricien pourra installer la borne de recharge pour votre véhicule électrique ou hybride, ou bien l’éclairage de votre box.

Sauf cas très particulier, le syndic et l’Assemblée Générale n’ont pas besoin d’être consultés.