Archives de catégorie : Vie quotidienne

Problème à Courbevoie ? Le signaler à la Mairie

Plus largement, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).

La Mairie de Courbevoie, toujours active, a aussi créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite et disponible dans les AppStores aussi bien d’Apple que d’Android.

Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone/smartphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.

Merci à Philippe Quittat-Odelain à l’origine de la première mention de cet outil pour smartphone !

Chauffage – Point de situation et conseils

Mise à jour du 4 octobre 20:00 : l’incident de chauffage est maintenant maîtrisé. Quelques informations et conseils ci-dessous.

Pour résumer, les problèmes de chauffage en étage élevé ont été identifiés par Disdero et la cause a été trouvée : une fuite conséquente au 18 avenue Léonard de Vinci a entrainé le vidage d’une grande partie du circuit de chauffage interdisant un fonctionnement normal.

La correction : la fuite est interrompue. Mais plusieurs appartements et paliers d’étage sont touchés par l’importante quantité d’eau déversée.

La bonne nouvelle (pour la plupart des résidents) : la pression est revenue dans le circuit de chauffage et le chauffage a pu reprendre.

Il faut toutefois s’attendre à encore quelques dérèglements pour les appartements en étage élevé : comme le circuit a été vidé en grande partie, certaines canalisations contiennent plus d’eau mais de l’air. Cela va se traduire par un fonctionnement erratique des radiateurs les plus hauts.

Pour palier ce genre d’inconvénients, plusieurs options s’offrent à chacun :

  • La plus simple : attendre. Notre installation est capable de réduire progressivement la présence d’air. Mais, étant donné la quantité d’air à ré-absorber, cela risque de prendre plusieurs jours, peut-être plus d’une semaine.
  • La plus technique (mais pas si compliquée) : purger vos radiateurs. Il suffit d’ouvrir le petit robinet de purge, laisser sortir l’air, et refermer immédiatement à la première eau. Ça permet de ne pas attendre, mais il faut s’en occuper soi-même.
  • Une solution intermédiaire : demander à un plombier de venir faire la purge pour vous.
  • Une autre solution intermédiaire : Disdero assure une visite tous les vendredis matin dans notre résidence. Leur technicien peut réaliser cette opération à condition de laisser vos coordonnées à la régisseuse qui organisera les passages de Disdero.

Dernière remarque : ne pas oublier que la remontée des températures (sans doute temporaire) peut amener le chauffage à s’arrêter même si votre thermostat est réglé au maximum. C’est une protection pour éviter de maintenir le chauffage quand il n’est manifestement plus nécessaire.

Eau chaude

Mise à jour du 8 octobre : le technicien a identifié la défaillance d’une valve ; la pièce de rechange doit être commandée.

Mise à jour du 14 octobre : la valve a été remplacée et vous avez pu constater que l’eau chaude a retrouvé une température plus normale (depuis jeudi).

Il a été remarqué que la température de l’eau chaude sanitaire (ECS, ou plus simplement, l’eau des douches et des éviers) est anormalement basse (plutôt tiède que chaude).

Disdero a été mandaté pour intervenir et identifier le problème. Nous pouvons seulement confirmer que le problème concerne la totalité de la résidence (ce n’est pas lié à seulement un appartement ou un bâtiment).

Nous vous tiendrons au courant ici de nouvelles informations concernant ce point. Mais il n’y pas de nouvelles attendues avant lundi sur ce point.


Si vous vous demandiez s’il y a un lien avec le problème de chauffage de cette semaine, il semble que cela soient des sujets complètement séparés et sans relation. A confirmer bien sûr.

Reprise du chauffage

Mise à jour du 4 octobre 14:30 : plusieurs personnes ont signalé de gros dysfonctionnements (surtout en étages élevés). Une analyse rapide a détecté un problème de pression en chaufferie. Nous avons demandé une intervention en urgence pour une analyse plus fouillée et – surtout – une solution rapide. Nous vous tiendrons au courant ici et via la régisseuse.

Après la baisse récente des températures extérieures, le Président du Conseil Syndical a demandé au Syndic de relancer le chauffage de la résidence.

C’est maintenant appliqué. Néanmoins, quelques recommandations s’appliquent comme tous les ans :

  • Il n’est pas étonnant qu’il faille au moins une journée pour que la température monte significativement dans tous les radiateurs. Mais si vous observez qu’un radiateur reste parfaitement froid, vérifiez le réglage de sa tête thermostatique (il est peut-être resté fermé). Éventuellement, faites-la jouer une fois entre plein chauffage et fermeture complète, avant de la replacer dans la position souhaitée.
  • Si vous n’observez aucun chauffage, vérifiez la consigne de votre thermostat : pour faire un essai, vous pouvez règler votre thermostat sur 30C ce qui permettra d’être sûr (une heure après) que le circuit apporte de l’eau tiède puis chaude dans les radiateurs. N’oubliez pas de repositionner ensuite votre thermostat d’appartement sur 19C.
  • N’oubliez pas de vérifier dans quelques jours le réglage de votre thermostat pour simultanément profiter d’un chauffage efficace et faire des économies d’énergie.

Si vous observez un problème persistant, vous pouvez vérifier s’il touche plusieurs appartements de votre palier et informer la régisseuse. Une visite de contrôle de Disdero permettrait de déterminer si le problème est local ou privatif, ou s’il s’agit d’un incident de la copropriété.

Calendrier des permanences du syndic en fin 2024

Notre syndic, Gestion AD, assure une permanence à la loge du régisseur un mercredi sur deux, entre 09:00 et 11:00. Vous pouvez ainsi facilement rencontrer notre syndic sans vous déplacer ; il se met à votre disposition.

Comme ce calendrier (publié dans les ascenseurs) n’avait pas été mis à jour sur le site web, voici la dernière mise à jour provenant de la page du syndic :

  • 04 septembre 2024
  • 18 septembre 2024
  • 02 octobre 2024
  • 16 octobre 2024
  • 06 novembre 2024
  • 20 novembre 2024
  • 04 décembre 2024
  • 18 décembre 2024

Réfection des jardins du patio – Appel à idées

Lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires de 2023, il y avait eu une assez longue conversation à propos du besoin ou pas d’apporter des améliorations aux jardins du patio à l’occasion de la remise en état qui suivra les travaux de ravalement.

En effet, ces longs travaux ont imposé l’installation (temporaire, mais significative) d’équipements en tous genres. Nous arrivons bientôt à la fin du chantier. La remise en l’état pourrait être l’occasion de faire des améliorations, comme proposé par certain(e)s.

Il est difficile de regrouper les idées, mais nous vous proposons de vous exprimer tous ici (copropriétaires comme résidents).

Alors, dans les commentaires ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez, ce que vous souhaitez, ce que vous voudriez y voir. Dans la mesure où ce sont des idées aux impacts financiers nuls (ou modérés), il serait alors l’occasion de les intégrer dans les activités de réfection qui devront avoir lieu à la rentrée et cet hiver.

À vous de vous exprimer ici !

A14 – Finies les barrières de péage

L’autoroute A14, notre voisine, innove ce mois-ci avec le retrait des barrières de péage : à partir de maintenant, les automobilistes peuvent tous passer sans s’arrêter. Par contre, il ne faudra pas oublier de payer sur le site web de la SANEF : le péage existe toujours, la barrière a disparu, mais les caméras relèvent les plaques d’immatriculation. Et il faut payer.

Tous les détails sur l’article « La Sanef fait sauter les barrières de péage de l’autoroute A14« .