le 1ᵉʳ janvier 2025 a apporté une nouveauté qui intéresse tous les franciliens (donc, tous nos résidents).

le 1ᵉʳ janvier 2025 a apporté une nouveauté qui intéresse tous les franciliens (donc, tous nos résidents).
Pendant plusieurs semaines, notre résidence a été soumise à des incidents graves et répétés (des intrusions de la part de plusieurs « groupes » et d’importantes dégradations – sasn compter des agressions verbales). Nombreux sont les résidents qui s’en sont inquiété, à juste titre.
Comme il se doit, cela a fait l’objet de dépôts de plaintes auprès de la Police Nationale (pour mémoire, le syndic ne peut pas le faire à la place des copropriétaires ou des résidents). Le syndic et la régisseuse ont appuyé ces actions avec des communications écrites et verbales avec les représentants des forces de l’ordre.
Aujourd’hui, nos actions ont été déployées. Et leur nombre est à l’échelle de la sévérité de la situation. Voici les éléments les plus visibles que nous voulons résumer ici.
Continuer la lecture de Sérieux incidents dans la résidenceMise à jour du 16 décembre : l’intervention de Disdero lundi dernier (y compris un remplacement complet du jeu de plaques de l’échangeur thermique) semble bien avoir résolu nos problèmes. Si vous observiez de nouveaux incidents, n’hésitez pas à le mentionner à la régisseuse ou au syndic.
Mise à jour du 8 janvier : une nouvelle intervention est prévue par Disdero le 13 janvier, à la suite des nombreuses relances du syndic et de l’approvisionnement de plusieurs pièces de rechanges. La réparation imposera une coupure d’eau pendant la plus grande partie de la journée, mais nous espérons qu’elle permettra de résoudre ce problème très récurrent.
Mise à jour du 23 décembre : la réparation précédente ne s’est pas révélée satisfaisante. Nous observons toujours des dysfonctionnements récurrents (de manière erratique, la température d’eau baisse sensiblement ; ou plutôt, la température est rarement assez élevée). Les différentes interventions de Disdero n’ont guère amélioré la situation. Il va être fait appel à un expert extérieur pour analyser le comportement de notre équipement et guider les intervenants vers une vraie solution.
Mise à jour du 14 octobre : la valve a été remplacée et vous avez pu constater que l’eau chaude a retrouvé une température plus normale (depuis jeudi).
Mise à jour du 8 octobre : le technicien a identifié la défaillance d’une valve ; la pièce de rechange doit être commandée.
Continuer la lecture de Eau chaudeIl est apparu récemment que certains copropriétaires ont connecté leur hotte aspirante de cuisine à la ventilation active (ou VMC) de l’immeuble.
Cette pratique est 1/ interdite, 2/ incompatible avec le bon fonctionnement de la VMC de l’immeuble (allant jusqu’à renverser les flux d’air), 3/ la cause de la diffusion d’odeurs de cuisine dans les appartements voisins.
Les cas détectés seront identifiés et corrigés. Les frais de recherche et de modification sont évidemment à la charge du copropriétaire indélicat.
Gestion AD, notre syndic, assure une permanence à la loge du régisseur un mercredi sur deux (sauf rares exceptions), entre 09:00 et 11:00. Vous pouvez ainsi facilement rencontrer notre syndic sans vous déplacer ; il se met à votre disposition.
Voici la liste des prochaines permanences prévues en 2025 :
Ces dernières semaines, plusieurs résidents et la régisseuse avaient observé des pannes inexpliquées de la porte de parking.
L’énigme a trouvé une explication : un résident insatisfait de son badge d’accès avait décidé de procéder à des dégradations répétées (à chaque usage du parking ?) qui portaient un tort considérable à tous. Ces agissements inacceptables ne pouvaient durer !
Le coupable a pu être identifié (grâce à l’aide significative des caméras de surveillance). À la demande du Président du Conseil Syndical, avec l’aide des témoignages, monsieur Dano, notre syndic, a pu intervenir. Sans entrer dans les détails, la situation est maintenant redevenue normale.
Tout le Conseil Syndical remercie monsieur Dano pour avoir su trouver une solution relativement rapide et madame Ramalho pour avoir géré les incidents de manière quasi-quotidienne.
Pour mémoire, les dégradations volontaires de ce type ne peuvent mener qu’à des actions énergiques de la copropriété et à facturer au(x) coupable(s) les coûts indus, avec ou sans l’intervention des forces de l’ordre.
Nous avons observé depuis plusieurs mois de nombreux incidents de voisinage liés à « l’abandon de poubelles » par le restaurant Jil’s Food au pied de notre immeuble.
Plusieurs résidents, plusieurs copropriétaires, la régisseuse et le Conseil Syndical s’en étaient émus. Le syndic et des membres du CS ont pris la peine de rencontrer les gestionnaires de cet établissement. Le syndic a écrit plusieurs fois à la Mairie. Une rencontre avec un représentant de la Mairie de Courbevoie a été initiée par le Conseil Syndical.
Certainement en relation avec ces nombreuses actions depuis plusieurs mois, nous avons pu observer quelques progrès ces dernières semaines :
Continuer la lecture de Incidents extérieurs en relation avec le restaurant Jil’s FoodLa Mairie de Courbevoie a ainsi ouvert une ligne AlloPropreté pour signaler les incidents et accidents relatifs à la propreté et permettre une intervention plus rapide : Allo Propreté à Courbevoie (où vous trouverez même le numéro d’appel gratuit 0800 97 05 92).
Plus largement, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).
La Mairie de Courbevoie, toujours active, a aussi créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite et disponible dans les AppStores aussi bien d’Apple que d’Android.
Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone/smartphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.
Merci à Philippe Quittat-Odelain à l’origine de la première mention de cet outil pour smartphone !