Archives de catégorie : Ville

Incidents extérieurs en relation avec le restaurant Jil’s Food

Nous avons observé depuis plusieurs mois de nombreux incidents de voisinage liés à « l’abandon de poubelles » par le restaurant Jil’s Food au pied de notre immeuble.

Plusieurs résidents, plusieurs copropriétaires, la régisseuse et le Conseil Syndical s’en étaient émus. Le syndic et des membres du CS ont pris la peine de rencontrer les gestionnaires de cet établissement. Le syndic a écrit plusieurs fois à la Mairie. Une rencontre avec un représentant de la Mairie de Courbevoie a été initiée par le Conseil Syndical.

Certainement en relation avec ces nombreuses actions depuis plusieurs mois, nous avons pu observer quelques progrès ces dernières semaines :

Continuer la lecture de Incidents extérieurs en relation avec le restaurant Jil’s Food

Problème à Courbevoie ? Le signaler à la Mairie

Plus largement, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).

La Mairie de Courbevoie, toujours active, a aussi créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite et disponible dans les AppStores aussi bien d’Apple que d’Android.

Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone/smartphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.

Merci à Philippe Quittat-Odelain à l’origine de la première mention de cet outil pour smartphone !

RER E – La « nouvelle » ligne de métro de notre quartier

Le Faubourg de l’Arche, toujours mieux desservi par les transports en commun parisiens, accueille maintenant la gare Nanterre – La Folie qui relit le RER A et le nouveau RER E. C’était donc l’occasion de rappeler à tous les gares qui sont devenues accessibles depuis le RER E.

A noter :

  • Une portion plus ou moins complémentaire/parallèle à la ligne de RER A (jusqu’à Haussmann – Saint Lazare)
  • Une branche qui couvre la région nord-est en direction de Gagny, puis Chelles-Gourmay.
  • Une longue branche (très coordonnée avec le RER A) qui part en direction de Nogent, Villiers-sur-Marne, Pontault-Combault, Tournan (donc à l’est ou au sud-est de Paris).

Courbevoie : signaler un problème

La Mairie de Courbevoie, toujours active, a créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite disponible sur les AppStores d’Apple et d’Android.

Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.

Évidemment, si vous préférez ne pas installer d’application, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).

Merci à Philippe Quittat-Odelain !

Etude antenne relais

Certains d’entre nous auront remarqué qu’il a été autorisé proposé de voter sur l’autorisation à donner à la société Bouygues Telecom pour la réalisation d’une étude de faisabilité, en vue d’une éventuelle implantation d’une antenne téléphonique sur un des toits de la résidence.

Sans présumer d’une éventuelle décision de l’Assemblée Générale, rappelons simplement qu’une étude technique ne décide pas de l’implantation (l’AG pourra choisir d’accepter de louer nos toits ou pas ; Bouygues Telecom pourrait même décider que notre immeuble ne leur convient simplement pas).

Pour information, une carte des antennes téléphoniques existant dans notre quartier est librement accessible sur le site https://www.ariase.com/mobile/carte-antennes.

Mise à jour du 21 juin : correction pour clarifier que l’étude n’a pas été autorisée mais sera soumise au vote de l’AG.

Coupure électricité 11 mai

Nous apprenons, sans doute comme vous, qu’ENEDIS prévoit une importante coupure d’électricité le 11 mai 2022. Les importants travaux sur un transformateur vont nous priver de courant pendant plus de 5 heures au cours de cette journée.

ENEDIS

Pour être bien clair, à partir de 08:30 la coupure va interrompre le fonctionnement de nombreux « services de base » comme :

  • plus d’éclairage (parties communes et privatives),
  • plus d’ascenseurs,
  • plus d’eau chaude,
  • plus d’eau froide pour les étages supérieurs,
  • plus d’interphone,
  • plus de fermeture des portes donnant sur l’extérieur.
  • L’accès au garage sera en position ouverte dès 8h15.

Il n’est pas inutile de rappeler à chacun qu’il est préférable d’éteindre tous ses appareils électriques avant la coupure. L’arrêt est parfois douloureux (pour les disques durs de certains ordinateurs par exemple), mais le redémarrage peut aussi présenter quelques risques s’il a lieu de manière progressive ou en plusieurs fois. Et votre box Internet ne pourra pas fonctionner sans électricité.

C’est aussi l’occasion de se souvenir que chaque appareil qui garde une petite lumière (verte ou rouge) n’est en fait pas éteint mais « en sommeil » et continue à consommer de l’électricité. Ce sera surement l’occasion de se poser la question des économies d’énergie à ce moment-là.

Enquête publique – Ligne 15 Ouest

On entend beaucoup parler de l’enquête publique en cours  sur la déclaration d’utilité publique modificative rendu nécessaire par la modification du tracé de la future ligne 15 au niveau de la Défense.

Jusqu’à la fin de l’enquête publique (le jeudi 29 juillet) le dossier complet de l’enquête est téléchargeable (~800 Mo).

Si on veut tout savoir sans trop encombre son micro et se perdre les détails, on peut se contenter de télécharger un document que je trouve intéressant pour avoir une vue générale sur le sujet : le résumé non-technique de l’étude d’impact (186 pages, 57 Mo).

Durant cette période, le dossier d’enquête et le registre électronique sont disponibles sur le site internet dédié à l’enquête publique : https://ligne15ouest.enquetepublique.net/

Si j’ai bien survolé le dossier, le faubourg de l’Arche devrait être peu impacté par ces travaux.

Portrait nocturne de nos voisins

Les résidents l’auront remarqué : la tour Emblem (l’ancienne tour Cèdre dont la la longue rénovation approche de sa fin) a pris sa robe définitive. On remarque les parements blancs qui contrastent avec le reste de la surface (en verre noir ou sombre).

On notera aussi que les sinusoïdes qui décorent ces parements comportent un éclairage (qui peut être changeant).

Tour Emblem, à la tombée du jour
Tour Emblem et résidence Apollonia 1, à la tombée du jour