En ces temps d’incertitude économique et énergétique, je voulais partager quelques pistes pour que chacun puisse participer à son niveau.
Le Syndic, le Régisseur et le Conseil Syndical sont à l’écoute de propositions (certaines sont arrivées et déjà à l’étude) pour trouver des moyens de réduire la consommation électrique en charges communes.
Par ailleurs, voici quelques pistes pour chacun d’entre nous, copropriétaire ou résident :
- Avez-vous encore de vieilles ampoules « à filament » ? Elles consomment sensiblement plus que les ampoules à LED. Et elles durent moins longtemps. Il est peut-être temps de faire le tour son propre appartement.
- Même question à propos des lampes dit « halogènes ». Très agréables éclairages indirects, ils consomment entre 150W et 800W (peu d’ampoules « à filament » dépassent 100W ; ne parlons pas des LEDs). Malheureusement, il n’y a guère de solution satisfaisante (pour apporter simultanément la puissance lumineuse et une faible consommation électrique) dans le format des « ampoules » dites « hologènes ». Le mieux reste donc de remplacer le lampadaire.
- Si vous avez un ordinateur fixe et un ordinateur portable, vous pouvez peut-être choisir lequel utiliser en fonction de l’usage. Entendu, pour les eux vidéos, un PC portable ne suffit pas. Mais pour consulter le web, ses mails, il n’est pas la peine d’allumer un PC fixe qui consomme souvent 2 fois à 5 fois plus que le portable.
- Un ordinateur ou une console de jeu vidéo consomment beaucoup moins s’ils sont éteints, même en « sommeil ». Comme exemple, je suis récemment tombé sur un article anglais à propos de la différence entre les modes « Energy saver » et « Instant On » sur les consoles XBox : 5 livres (à peu près 5€) par mois en facture d’électricité (à peu près 3 Watts de consommation).
- Le réglage du réfrigérateur est peut-être un peu « énergique ». Un degré moins froid peut faire toute la différence en consommation électrique : la zone la plus froide doit être entre 0°C et 4°C. Si le votre est réglé sur 0°C, il n’y a pas de mal à le régler sur 3°C. Même chose pour le congélateur à régler sur -18°C (pas plus bas, mais pas plus haut). [Chaine du froid]
Responsabilité collective en ces temps difficiles peut rimer avec réduction des charges. Pourquoi pas ?
Avez-vous d’autres idées pratiques à appliquer ?
Une recommandation supplémentaire : le site MonEcoWatt.fr édité par RTE (le gestionnaire du réseau électrique en France). Il contient la « météo de l’électricité » pour connaître les risques de surcharges dans les quatre jours à venir.
Mieux encore, il inclut une liste d’idées sur comment (et quand) agir sur sa consommation électrique via des éco-gestes.
Une réflexion : l’éclairage des parkings est actif en permanence. La mise en place d’un système de temporisation avec cellules de détection pourrait peut-être favoriser des économies sur le long terme pour la collectivité.
L’éclairage des parkings a effectivement attiré l’attention de plusieurs personnes. Il faut regarder avec attention les coûts d’installation et la gestion de la sécurité de circulation. Mais l’idée est sur la table.
Petite question, serait-il possible de demander à notre nouveau locataire Jil’s de couper son éclairage d’enseigne à partir de leur fermeture soit 22h.m ? J’habite 5 étages au dessus, et l’enseigne est tellement lumineuse qu’elle éclaire mon salon. .. en ces temps de sobriété énergétique.