Archives par mot-clé : Apollonia 1

Orages et balcons

Les orages de ce mois de juin ont parfois entrainé quelques problèmes sur les balcons et les terrasses. Profitons-en pour rappeler quelques éléments sans doute utiles.

Tout d’abord, les évacuations d’eau des balcons et des terrasses doivent être entretenues (et laissées libres de tous déchets) par le résident, même dans le cas d’une partie commune, même dans le cas (habituel) où ces évacuations se situent en dessous des dalles de sol. Elles sont lourdes et peu pratiques, mais une accumulation de déchets divers qui viendrait boucher une évacuation d’eau peut se révéler source d’importants dégâts des eaux en cas de débordement (cela arrive plus vite que l’on voudrait bien le croire avant de voir un orage s’y atteler).

Il y a de temps en temps des prises électriques sur les terrasses. Bien pratiques pour y relier un éclairage ou un barbecue (sans odeur, s’il vous plait), elles ne tolèrent pas bien l’humidité. Pluie torrentielle et vent violent ont occasionnellement permis de jeter de pleines bassines d’eau sur des prises qui n’étaient pas parfaitement en place et protégées/étanchéifiées. Résultat systématique : court-circuit et disjoncteur qui déclenche (pour protéger toute l’installation).

Assurez-vous du bon entretien de ces organes extérieurs à l’appartement.

Gardienne : changement en 2020

Mme Céleste Fernandes Pereira a sollicité et obtenu la fin de son contrat de travail, via une rupture conventionnelle.

Madame Fernandes cessera ses fonctions à compter du 14 février 2020.

Le syndic, Gestion AD, a trouvé une solution de maintien des services en place dans la résidence (distribution des colis, réception des entreprises, permanence à la loge, …) par le concours d’un régisseur (monsieur Correia).

Heures de présence dans la copropriété :

Les horaires de la loge sont désormais :

Du lundi au vendredi (à partir du 15 février 2020) :

  • 8h00-12h00 ;
  • 17h00-19h0.

Le samedi :

  • 10h00–12h00.

Dans ces créneaux, le régisseur peut se trouver hors de la loge pour assurer l’ensemble des tâches de service.

En cas d’urgence, il reste possible de le contacter au :

06 03 61 08 05

Assemblées Générales – Les majorités (rappel)

Les différentes résolutions qui figurent à l’ordre du jour d’une Assemblée Générale sont votées par les participants (en tenant évidemment compte des « pouvoirs » envoyés par les copropriétaires absents). Suivant la nature de la résolution, différentes majorités sont requises, comme expliqué ci-après.

La majorité simple (article 24)

Elle correspond à la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés à l’assemblée générale qui ont voté. Ce qui exclut donc les abstentionnistes dans le calcul de cette majorité.

Elle concerne toutes les décisions de gestion courante de l’immeuble, et suffit chaque fois que la loi n’a pas exigé une autre majorité. Exemples : travaux d’entretien sur les parties communes et les équipements, approbation des comptes, etc.

A noter que la mise à jour du règlement de copropriété, pour tenir compte de nouveaux textes parus, peut se faire avec cette majorité simple.

La majorité absolue (article 25)

Elle correspond à la majorité absolue de toutes les voix de tous les copropriétaires, qu’ils soient présents ou non à l’assemblée. Exemples de décisions concernées : la réalisation de travaux obligatoires du fait de dispositions législatives ou réglementaires (portes d’ascenseurs, ravalements, etc.), la nomination du syndic, etc.

Dans la plupart des cas, si l’assemblée ne dégage pas une majorité absolue, la même assemblée peut statuer, dans un second vote, à la majorité de l’article 24.

La double majorité (article 26)

Il faut réunir à la fois les deux tiers des voix et la majorité de tous les copropriétaires, présents ou non. Il s’agit de décisions importantes, par exemple l’acquisition ou l’aliénation de parties communes (sans changement de destination de l’immeuble), ou encore l’établissement ou la modification du règlement de copropriété en ce qui concerne l’usage et la gestion des parties communes, etc.

L’unanimité

La loi exige l’unanimité de tous les copropriétaires quand il s’agit de décisions fondamentales qui modifient les grands équilibres de l’immeuble. Par exemple, l’aliénation de parties communes, avec changement de destination de l’immeuble, ou encore la modification de la répartition des charges.