Les orages de ce mois de juin ont parfois entrainé quelques problèmes sur les balcons et les terrasses. Profitons-en pour rappeler quelques éléments sans doute utiles.
Tout d’abord, les évacuations d’eau des balcons et des terrasses doivent être entretenues (et laissées libres de tous déchets) par le résident, même dans le cas d’une partie commune, même dans le cas (habituel) où ces évacuations se situent en dessous des dalles de sol. Elles sont lourdes et peu pratiques, mais une accumulation de déchets divers qui viendrait boucher une évacuation d’eau peut se révéler source d’importants dégâts des eaux en cas de débordement (cela arrive plus vite que l’on voudrait bien le croire avant de voir un orage s’y atteler).
Il y a de temps en temps des prises électriques sur les terrasses. Bien pratiques pour y relier un éclairage ou un barbecue (sans odeur, s’il vous plait), elles ne tolèrent pas bien l’humidité. Pluie torrentielle et vent violent ont occasionnellement permis de jeter de pleines bassines d’eau sur des prises qui n’étaient pas parfaitement en place et protégées/étanchéifiées. Résultat systématique : court-circuit et disjoncteur qui déclenche (pour protéger toute l’installation).
Assurez-vous du bon entretien de ces organes extérieurs à l’appartement.
En ces temps de confinement, les uns et les autres remarquent sans doute plus facilement les incivilités quotidiennes. Profitons-en pour rappeler ou signaler quelques éléments :
- Les beaux jours revenant, certains sont tentés de combiner ouverture des portes et fenêtres avec musique à un niveau sonore qui peut déranger les voisins. Les nuisances sonores commencent dès que les voisins sont incommodés. Cela peut aller plus vite que ce que certains semblent penser. C’est valable dans la journée et pas seulement après 22:00.
- Les encombrants continuent à être ramassés par le services de la mairie de Courbevoie. Exclusivement le mardi soir à partir de 20:00, sur le trottoir et pas… dans les couloirs des caves.
- Les oiseaux peuvent être appréciés et protégés. Mais le nourrissage des pigeons est interdit (et pas seulement dans la résidence). Cette pratique a l’énorme inconvénient de regrouper de nombreux volatiles qui se déploieraient ailleurs autrement, créant des troubles sonores et… odorant. Sans compter les dégradations réelles causées par leurs déjections qui ne manqueront pas d’augmenter indirectement les charges de copropriété pour tous, et les possibilités de transmission de zoonoses transmissibles à l’être humain.
Pour mémoire, la chasse, l’empoisonnement et le piégeage de ces mêmes volatiles est également interdite par le législateur dans un évident souci d’équilibre. - Si vous avez du linge à faire sécher, cela ne peut pas avoir lieu aux fenêtres, sur les balcons ou sur les terrasses (Règlement de Copropriété oblige). Même en temps de confinement, le séchage du linge doit avoir lieu à l’intérieur des appartements.
Pour garder le sourire, la pratique de l’applaudissement en faveur des équipes médicales en ces temps de lutte contre le coronavirus, pour relever des troubles sonores, n’en est pas moins considérée comme acceptable puisque limitée à des temps très courts. Ne nous en privons pas !
Rappel à tous les résidents : l’arrosage des balcons (pour des plantes ou pour son nettoyage) doit se faire de manière raisonnable, avec des quantités d’eau limitées et si possible entre 22:00 et 06:00. En effet, l’arrosage à grande eau se traduit inévitablement par un déversement brutal et non-maîtrisé d’un déluge sur les passants dans la rue ou aux étages inférieurs. Le but de l’arrosage est d’apporter de l’eau aux plantes, pas de les noyer, de remplir les soucoupes, les fonds de balcons ou de fournir une douche gratuites aux passants.
Plus l’étage est élevé et plus l’événement est désagréable pour ceux qui passent en dessous des barbacanes.
Pour mémoire, la chute d’eau, la chute d’objets (pot de fleurs ?), ou les infiltrations résultant d’un arrosage peuvent faire l’objet d’une action spécifique. Le résident est, en droit, considéré comme responsible des dommages et peut être amené à prendre à sa charge tout dommage à la copropriété ou aux tiers.
Depuis de nombreuses années des dalles béton gravillonné provenant de la rénovation de terrasses sont stockées au niveau du rez-de- jardin.
Le Conseil Syndical a demandé à notre syndic d’étudier rapidement la possibilité de faire enlever les dalles provenant de la réfection de terrasses et stockées à ce jour, sans propriétaire(s) identifié(s), dans un local du rez-de-jardin et dans le jardin lui-même.
Ces dalles constituent une gêne pour tous et un risque pour nos jeunes enfants.
Si vous êtes intéressés, nous vous suggérons de venir le plus rapidement possible récupérer les quelques dalles dont vous auriez besoin ou de vous faire connaître auprès de la gardienne. Les dalles seront disponibles jusqu’au 22 janvier 2017 16 février 2018. Continuer la lecture de Dalles de terrasse – Offre gracieuse – Extension →
Quartier du Faubourg de l'Arche, à Courbevoie