La Mairie de Courbevoie a ainsi ouvert une ligne AlloPropreté pour signaler les incidents et accidents relatifs à la propreté et permettre une intervention plus rapide : Allo Propreté à Courbevoie (où vous trouverez même le numéro d’appel gratuit 0800 97 05 92).
Plus largement, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).
La Mairie de Courbevoie, toujours active, a aussi créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite et disponible dans les AppStores aussi bien d’Apple que d’Android.
Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone/smartphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.
Merci à Philippe Quittat-Odelain à l’origine de la première mention de cet outil pour smartphone !
La Mairie de Courbevoie, toujours active, a créé un service en ligne qui permet de lui signaler des incidents sur la voie publique. Il s’agit d’une application gratuite disponible sur les AppStores d’Apple et d’Android.
Avec cela, en quelques clics sur votre téléphone, vous serez à même de soumettre votre avis ou de désigner les problèmes rencontrés aux alentours de la résidence.
Évidemment, si vous préférez ne pas installer d’application, il y a toujours le site web de la Mairie (en particulier, pour les bruits de voisinage).
Merci à Philippe Quittat-Odelain !
En ces temps de confinement, les uns et les autres remarquent sans doute plus facilement les incivilités quotidiennes. Profitons-en pour rappeler ou signaler quelques éléments :
- Les beaux jours revenant, certains sont tentés de combiner ouverture des portes et fenêtres avec musique à un niveau sonore qui peut déranger les voisins. Les nuisances sonores commencent dès que les voisins sont incommodés. Cela peut aller plus vite que ce que certains semblent penser. C’est valable dans la journée et pas seulement après 22:00.
- Les encombrants continuent à être ramassés par le services de la mairie de Courbevoie. Exclusivement le mardi soir à partir de 20:00, sur le trottoir et pas… dans les couloirs des caves.
- Les oiseaux peuvent être appréciés et protégés. Mais le nourrissage des pigeons est interdit (et pas seulement dans la résidence). Cette pratique a l’énorme inconvénient de regrouper de nombreux volatiles qui se déploieraient ailleurs autrement, créant des troubles sonores et… odorant. Sans compter les dégradations réelles causées par leurs déjections qui ne manqueront pas d’augmenter indirectement les charges de copropriété pour tous, et les possibilités de transmission de zoonoses transmissibles à l’être humain.
Pour mémoire, la chasse, l’empoisonnement et le piégeage de ces mêmes volatiles est également interdite par le législateur dans un évident souci d’équilibre. - Si vous avez du linge à faire sécher, cela ne peut pas avoir lieu aux fenêtres, sur les balcons ou sur les terrasses (Règlement de Copropriété oblige). Même en temps de confinement, le séchage du linge doit avoir lieu à l’intérieur des appartements.
Pour garder le sourire, la pratique de l’applaudissement en faveur des équipes médicales en ces temps de lutte contre le coronavirus, pour relever des troubles sonores, n’en est pas moins considérée comme acceptable puisque limitée à des temps très courts. Ne nous en privons pas !
Régulièrement, nous publions des articles concernant les troubles de voisinage. Vous pourrez retrouver tous les articles concernant ce sujet sous une seule catégorie (il suffit de cliquer ici pour tous les retrouver).
Il est vrai que, cette semaine, le sujet a parfois repris de l’actualité dans la résidence.
On dit et on raconte beaucoup de choses (souvent fausses) à propos de ce que l’on peut faire ou pas en matière de bruits de comportement entre voisins.
Le plus efficace reste de limiter les troubles à ce que l’on accepterait soi-même et il est souvent plus simple d’inviter ses voisins à une fête plutôt que d’espérer qu’ils ne vont pas entendre les hurlements de nos invités.
Néanmoins, il peut être utile de rappeler les limites imposées par la Loi :
Service Public : troubles de voisinage
(regroupe des informations très complètes qui ne concernent pas seulement le bruit, mais aussi les odeurs ou les troubles liés à une activité commerciale ou artisanale).
A lire et à relire, sans modération.
Il arrive – heureusement pas très souvent, mais toujours trop souvent – que des travaux entrepris dans un appartement de notre résidence se traduisent par des bruits qui entraînent une gêne inconsidérée ou au delà du raisonnable.
D’un côté, il y a un règlement de copropriété qui s’applique à tous (copropriétaires comme locataires) et des arrêtés municipaux de la ville de Courbevoie (ou même préfectoraux) sur les bruits de voisinage.
De l’autre, il est souvent plus utile (ou plus efficace) de commencer par rencontrer les ouvriers qui ne sont pas forcément de mauvaise volonté ni au courant. Un sourire et une explication font souvent plus que d’attendre que les choses s’arrangent par elles-même. Mais après ce genre de conciliation (pas avant), il y a toujours la possibilité de se retourner vers la police municipale comme indiqué sur le site de la ville de Courbevoie.
Rappel : Les ouvriers sont sous la responsabilité du résident qui fait appel à eux. Non seulement, chacun doit expliquer les règles aux visiteurs, mais il doit aussi les faire respecter.
C’est sûr ; certains des volets de notre résidence sont lourds et parfois bruyants à manipuler. Raison de plus pour faire attention lorsqu’on les ferme. Plus particulièrement, claquer les volets en fin de soirée (ne parlons pas du milieu de la nuit) est une gêne pour tous dans une résidence où les bâtiments se font face. Si vos volets grincent (c’est facilement le cas), n’hésitez pas à mettre un peu de graisse ou à les fermer avant de partir de chez vous plutôt qu’à votre retour d’une longue soirée.
Rappel : s’il n’y a pas d’heure pour les nuisances sonores, le Règlement de Copropriété les interdit le soir, la nuit et le week-end ; chacun, propriétaire ou locataire, doit y mettre un peu du sien pour que nous vivions tous dans une résidence agréable.
Quartier du Faubourg de l'Arche, à Courbevoie