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Chauffage – Point de situation et conseils

Mise à jour du 4 octobre 20:00 : l’incident de chauffage est maintenant maîtrisé. Quelques informations et conseils ci-dessous.

Pour résumer, les problèmes de chauffage en étage élevé ont été identifiés par Disdero et la cause a été trouvée : une fuite conséquente au 18 avenue Léonard de Vinci a entrainé le vidage d’une grande partie du circuit de chauffage interdisant un fonctionnement normal.

La correction : la fuite est interrompue. Mais plusieurs appartements et paliers d’étage sont touchés par l’importante quantité d’eau déversée.

La bonne nouvelle (pour la plupart des résidents) : la pression est revenue dans le circuit de chauffage et le chauffage a pu reprendre.

Il faut toutefois s’attendre à encore quelques dérèglements pour les appartements en étage élevé : comme le circuit a été vidé en grande partie, certaines canalisations contiennent plus d’eau mais de l’air. Cela va se traduire par un fonctionnement erratique des radiateurs les plus hauts.

Pour palier ce genre d’inconvénients, plusieurs options s’offrent à chacun :

  • La plus simple : attendre. Notre installation est capable de réduire progressivement la présence d’air. Mais, étant donné la quantité d’air à ré-absorber, cela risque de prendre plusieurs jours, peut-être plus d’une semaine.
  • La plus technique (mais pas si compliquée) : purger vos radiateurs. Il suffit d’ouvrir le petit robinet de purge, laisser sortir l’air, et refermer immédiatement à la première eau. Ça permet de ne pas attendre, mais il faut s’en occuper soi-même.
  • Une solution intermédiaire : demander à un plombier de venir faire la purge pour vous.
  • Une autre solution intermédiaire : Disdero assure une visite tous les vendredis matin dans notre résidence. Leur technicien peut réaliser cette opération à condition de laisser vos coordonnées à la régisseuse qui organisera les passages de Disdero.

Dernière remarque : ne pas oublier que la remontée des températures (sans doute temporaire) peut amener le chauffage à s’arrêter même si votre thermostat est réglé au maximum. C’est une protection pour éviter de maintenir le chauffage quand il n’est manifestement plus nécessaire.

Reprise du chauffage

Mise à jour du 4 octobre 14:30 : plusieurs personnes ont signalé de gros dysfonctionnements (surtout en étages élevés). Une analyse rapide a détecté un problème de pression en chaufferie. Nous avons demandé une intervention en urgence pour une analyse plus fouillée et – surtout – une solution rapide. Nous vous tiendrons au courant ici et via la régisseuse.

Après la baisse récente des températures extérieures, le Président du Conseil Syndical a demandé au Syndic de relancer le chauffage de la résidence.

C’est maintenant appliqué. Néanmoins, quelques recommandations s’appliquent comme tous les ans :

  • Il n’est pas étonnant qu’il faille au moins une journée pour que la température monte significativement dans tous les radiateurs. Mais si vous observez qu’un radiateur reste parfaitement froid, vérifiez le réglage de sa tête thermostatique (il est peut-être resté fermé). Éventuellement, faites-la jouer une fois entre plein chauffage et fermeture complète, avant de la replacer dans la position souhaitée.
  • Si vous n’observez aucun chauffage, vérifiez la consigne de votre thermostat : pour faire un essai, vous pouvez règler votre thermostat sur 30C ce qui permettra d’être sûr (une heure après) que le circuit apporte de l’eau tiède puis chaude dans les radiateurs. N’oubliez pas de repositionner ensuite votre thermostat d’appartement sur 19C.
  • N’oubliez pas de vérifier dans quelques jours le réglage de votre thermostat pour simultanément profiter d’un chauffage efficace et faire des économies d’énergie.

Si vous observez un problème persistant, vous pouvez vérifier s’il touche plusieurs appartements de votre palier et informer la régisseuse. Une visite de contrôle de Disdero permettrait de déterminer si le problème est local ou privatif, ou s’il s’agit d’un incident de la copropriété.

Coupure d’eau chaude, jeudi

Une intervention urgente doit avoir lieu jeudi 11 janvier 2024 sur la chaudière de notre résidence.

Malheureusement, cela implique une coupure de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pendant plusieurs heures (éventuellement durant toute la journée en fonction de l’avancement réel des travaux).

Complément : l’eau chaude a été rétablie aux alentours de 12:00, donc avec une perturbation correctement maîtrisée par Disdero.

Bouclier tarifaire

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un « bouclier tarifaire » pour protéger le porte-monnaie de certains utilisateurs d’énergie face aux hausses de prix parfois astronomiques. Dans ce cadre, notre syndic représenté par M.Dano a demandé à notre fournisseur Seinergie de réclamer cette assistance.

Bonne nouvelle : la copropriété a ainsi récemment reçu une somme de plusieurs milliers d’euros collectée par notre fournisseur de chauffage et d’eau chaude. Cette somme viendra en déduction des dépenses de l’exercice 2023 (en clair : personne ne recevra de chèque, mais nous en verrons tous nos charges un peu allégées).

Petites recommandations pour un meilleur chauffage

Voici les premiers frimas revenus. Nous voudrons avoir chaud dans nos appartements. Il est temps de s’occuper du sujet.

  • Thermostats : pensez à vérifier les réglages (en particulier, pour un thermostat programmable qui pourra baisser la température la nuit et pendant votre absence) et, si vous avez un thermostat Danfoss d’origine, vous trouverez ici son mode d’emploi.
  • Radiateurs : rouvrez et réglez les têtes thermostatiques.
  • Fenêtres : il est utile de vérifier que les joints n’ont pas trop vieilli depuis l’année dernière (le chauffage sera moins efficace si les fenêtres fuient et injectent de l’air froid).

Chauffage : remise en route

Devant la baisse de la température que nous avons pu observer, Marc Tremblay, le Président du Conseil Syndical a demandé à S.Dano, notre Syndic, de procéder au redémarrage du chauffage de l’immeuble.

Néanmoins, n’oubliez pas que, comme tous les ans, nos radiateurs ne monteront en température que très progressivement (il faut le temps de réchauffer tout le système de canalisations et les murs des appartements avant que le fonctionnement ne soit optimal).

Si vous observiez des problèmes ou des dysfonctionnements, n’hésitez pas à vous inscrire à la loge du régisseur pour une analyse par le chauffagiste, le vendredi.

Remise en route du chauffage

Après tout, les températures ont bien baissé ces derniers jours. Le Président du Conseil Syndical a donc demandé au Syndic de relancer le chauffage de la résidence.

N’oubliez pas de vérifier dans quelques jours le réglage de votre thermostat pour simultanément profiter d’un chauffage efficace et faire des économies d’énergie. Et n’oubliez pas qu’il y a toujours un délai de quelques jours pour que le système soit pleinement complètement rodé.