Mise à jour du 4 octobre 20:00 : l’incident de chauffage est maintenant maîtrisé. Quelques informations et conseils ci-dessous.
Pour résumer, les problèmes de chauffage en étage élevé ont été identifiés par Disdero et la cause a été trouvée : une fuite conséquente au 18 avenue Léonard de Vinci a entrainé le vidage d’une grande partie du circuit de chauffage interdisant un fonctionnement normal.
La correction : la fuite est interrompue. Mais plusieurs appartements et paliers d’étage sont touchés par l’importante quantité d’eau déversée.
La bonne nouvelle (pour la plupart des résidents) : la pression est revenue dans le circuit de chauffage et le chauffage a pu reprendre.
Il faut toutefois s’attendre à encore quelques dérèglements pour les appartements en étage élevé : comme le circuit a été vidé en grande partie, certaines canalisations contiennent plus d’eau mais de l’air. Cela va se traduire par un fonctionnement erratique des radiateurs les plus hauts.
Pour palier ce genre d’inconvénients, plusieurs options s’offrent à chacun :
- La plus simple : attendre. Notre installation est capable de réduire progressivement la présence d’air. Mais, étant donné la quantité d’air à ré-absorber, cela risque de prendre plusieurs jours, peut-être plus d’une semaine.
- La plus technique (mais pas si compliquée) : purger vos radiateurs. Il suffit d’ouvrir le petit robinet de purge, laisser sortir l’air, et refermer immédiatement à la première eau. Ça permet de ne pas attendre, mais il faut s’en occuper soi-même.
- Une solution intermédiaire : demander à un plombier de venir faire la purge pour vous.
- Une autre solution intermédiaire : Disdero assure une visite tous les vendredis matin dans notre résidence. Leur technicien peut réaliser cette opération à condition de laisser vos coordonnées à la régisseuse qui organisera les passages de Disdero.
Dernière remarque : ne pas oublier que la remontée des températures (sans doute temporaire) peut amener le chauffage à s’arrêter même si votre thermostat est réglé au maximum. C’est une protection pour éviter de maintenir le chauffage quand il n’est manifestement plus nécessaire.