Trente trois copropriétaires ont confirmé leur intérêt pour bénéficier de l’offre de raccordement ENEDIS pour un total de 42 compteurs qui seront posés à l’occasion des travaux de déploiement du réseau électrique dans notre parking pendant le dernier quadrimestre 2021.
Ce volet des travaux est complétement privatif et ne pèsera en aucune façon sur le travail de notre syndic et les charges communes de la résidence.
Les copropriétaires qui n’ont pas souhaité profiter de cette offre initiale pourront bien entendu déposer, en toute indépendance, lorsqu’ils le souhaiteront une demande de raccordement auprès d’ENEDIS.
Pour aider à s’y retrouver, voici la séquence de travaux qui permet d’obtenir l’électrification d’une place de parking dans le cadre des travaux initialisés par la précédente décision d’Assemblée Générale.
Action
Qui ?
€€€
Quand ?
Installation du du réseau de terre commun (avec un « connecteur » en face de chaque place de parking)
REDE
Payé par résolution d’AG
Septembre 2021
Installation coffret, armoire, ou armoire totem (et pose de la liaison 5-10m au réseau de terre)
Electricien du copropriétaire
Devis « privé »
Installation du réseau électrique « horizontal » commun
ENEDIS, travaux de la copropriété
Payé par résolution d’AG 2019
Octobre 2021
Raccordement au réseau électrique commun
ENEDIS, travaux « privatifs » via la demande remise au syndic
Devis « standard 190€ » payé par le copropriétaire
Novembre 2021
Certificat Consuel
A la demande de l’électricien du copropriétaire
Devis « privé »
72 heures après les essais de l’électricien, ou après visite de l’expert Consuel
Démarrage abonnement
EDF, Engie, Total Direct Energie, Eni ou tout autre fournisseur d’électricité
Abonnement « privé »
25 décembre 2021
Séquence temporelle de l’installation
Dans l’espoir que cela aidera certains d’entre nous à organiser les actions nécessaires.
Sujet toujours plus dans l’air du temps : la voiture électrique. Un site en assure la promotion avec un guide extensif et des éclairages sur les démarches comme sur l’utilisation et les aides fiscales.
Après quelques mois de travail, je vous propose un point d’étape sur l’électrification en cours des parkings de la résidence en vue d’autoriser la recharge de véhicules électriques.
Conformément aux décisions de l’Assemblée Générale, ENEDIS a été retenu pour la réalisation de la « colonne horizontale » (amener l’électricité en puissance élevée jusqu’à l’intérieur des parkings.
Validation du devis ENEDIS par le syndic pour lancer l’installation des 276 boitiers de distribution.
Mais il y a aussi quelques autres travaux qui viennent en parallèle de ce gros ouvrage. En particulier, la société DEBE va installer la « ligne de terre » qui vient compléter cette installation électrique.
Pour 190€, ENEDIS reliera le boitier de distribution à l’emplacement, en ajoutant le compteur qui sera nécessaire le jour où le copropriétaire.
Mais auparavant, chacun doit financer un boitier fermé (soit un tableau électrique dans un box, soit une « armoire » à une place de parking) pour recevoir le compteur individuel Linky.
Enfin, il ne faut pas oublier que les copropriétaires ne seront pas obligés de se raccorder. Ce choix individuel pourra être fait immédiatement ou ultérieurement (avec le risque d’un surcoût certain dans ce dernier cas). Et chacun pourra éventuellement s’adresser à son propre prestataire électricien.
Pour être clair, même après l’installation du compteur par ENEDIS, il n’y a de facture de consommation à payer qu’après l’ouverture éventuelle d’un abonnement auprès d’un vendeur d’électricité (EdF ou autre). Si vous ne prenez pas d’abonnement, il n’y a pas de facture (et pas d’électricité à votre place de parking, bien sûr).
Dans tous les cas, cela va nous permettre d’ouvrir la résidence à une utilisation de la mobilité urbaine qui est de plus en plus en vogue : la voiture électrique.
Après de trop longues semaines où le syndic a dû batailler avec les assureurs et les entreprises, nous pouvons vous signaler que la réparation de notre porte de parking a finalement été réalisée, même si les résidents attentifs auront remarqué qu’il reste des réglages à faire au cours des semaines à venir.
Est-il bien nécessaire de rappeler quelques règles de base de l’usage de notre parking souterrain ? Sans doute, au vu de certaines pratiques qui ne doivent pas se généraliser.
Le stationnement ne doit avoir lieu que dans les emplacements désignés à cet effet (les zones zébrées ne sont pas autorisées, les allées de circulation ne peuvent être encombrées que pour de courtes durées ; par exemple, pour le déchargement d’un objet lourd ou encombrant).
Les emplacements de stationnement ne peuvent être utilisés qu’à cet effet. Aucun stockage ne peut y être toléré, en particulier s’il s’agit d’objets présentant un risque d’inflammation (comme le papier, le bois, la plupart des plastiques, les produits pétroliers).
Des règles simples pour la sécurité et le bien de l’ensemble de la communauté. N’oublions pas l’incendie de papiers et cartons en mai 2015 qui aurait pu s’étendre et devenir particulièrement grave. Les risques mentionnés ne sont pas que théoriques ou abstraits.
Comme prévu par une résolution de l’Assemblée Générale de 2019, le Conseil Syndical a travaillé pour définir les solutions disponibles et satisfaisantes en vue de l’équipement de nos parkings en recharge de véhicules électriques.
En effet, la tendance de long terme est visiblement d’orienter la région parisienne vers une baisse très sensible des moteurs thermiques essence ou diesel (peut-être leur interdiction dans quelques années) et de favoriser le développement des véhicules électriques individuels. Même s’il existe une certaine incertitude, cette orientation générale ne pouvait d’autant moins être ignorée qu’elle peut avoir un impact considérable sur nos parkings et leur utilisation dans la décennie à venir.
Dans le cadre des conversations actuelles sur la recharge des véhicules électriques dans nos parkings (sujet encore à mettre au futur, bien sûr ; mais sujet qui approche), il a semblé utile de fournir un petit rappel de contexte pour que chacun sache comment les standards actuels permettent de connecter une voiture électrique pour la recharger.
On parle souvent de « borne de recharge » et cela recouvre quelque chose de souvent très flou pour nous tous. Ainsi, nous avons voulu présenter quelques éléments d’orientation. Souvenons-nous simplement que ces informations peuvent changer (vont certainement changer) dans le futur. Mais les orientations générales sont importantes.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.