Comme nous avons tous pu le constater, il y a eu des améliorations importantes sur le sujet du chauffage et de l’eau chaude :
- Remontée sensible de la température d’eau chaude sanitaire (augmentation de la température moyenne de l’eau du circuit primaire, principalement par augmentation du débit primaire de Cenevia et par nettoyage du filtre primaire).
- Modification par Disdero du raccordement des ballons de stockage (4000 litres) pour les périodes de fort tirage : réduction de la variation de température selon l’heure (par exemple en début de matinée).
- Mise en place par Disdero de sondes permettant le suivi continu des températures.
Cela étant dit, après plusieurs incidents (parfois de plus d’une journée) et malgré plusieurs arrêts programmés (de quelques heures) en 2017, il reste encore des opérations à réaliser afin de disposer d’une installation de chauffage complètement satisfaisante. Par exemple :
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- Affiner le paramétrage du régulateur ECS afin de remonter aux températures contractuelles (il faut encore monter de 2°C à l’entrée du circuit secondaire).
- Plusieurs non-conformités d’installation doivent être corrigées.
- Le contrôle des températures permettra de s’assurer que les problèmes ne viennent plus de la prestation de Cenevia (qui fait partie du groupe Dalkia depuis quelques années).
- Contrôle des gaines techniques pour détecter d’éventuels problèmes sur le circuit secondaire.
Nous savons que ces opérations sont longues et, pour certaines d’entre elles, ne pourront pas avoir lieu avant la fin de cette période de chauffage. Il reste donc encore du chemin pour corriger certains incidents encore observés comme des variations brutales de débit d’eau froide. Néanmoins, nous arrivons à une situation beaucoup plus stable.
Un rappel toutefois : la température contractuelle de chauffage des appartements est de 19°C. Il semble que la grande majorité des appartements est au delà de ce chiffre, parfois de plusieurs degrés (si ce n’est pas votre cas, merci de le signaler à la gardienne pour pouvoir en découvrir l’origine – qu’elle soit en partie commune ou dans le réseau privatif de votre appartement – mais ne vous attendez pas à obtenir 24°C, ou même plus, sans un chauffage électrique d’appoint).
Si vous observez d’autres dysfonctionnements, n’hésitez pas à le signaler à la gardienne pour pouvoir organiser les visites d’expertise.
Les différents prestataires (Disdero, en premier lieu) continuent leurs actions d’amélioration, sous la houlette attentive du syndic.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Nous vous recommandons la lecture de la fiche « chauffage » (à votre disposition ici) qui vous éclairera certainement sur le fonctionnement de notre chauffage commun.